ÉTUDE SUR LA CONSCIENCE Par Annie BESANT - 1904

ORIGINES

ORIGINES


Nous savons que la matière qui constitue notre Système solaire se présente sous sept grandes formes particulières ou plans ; l'évolution [8] normale de l'humanité se poursuit sur trois de ces plans – le plan physique, le plan émotionnel ou astral et le plan mental – qu'on appelle souvent "les trois mondes", le Triloki ou Tribhouvanam bien connus de la cosmogonie indoue. C'est sur les deux plans supérieurs, plans spirituels de sagesse et de pouvoir, les plans bouddhique et âtmique, que se poursuit l'évolution spécifique de l'Initié après la première des grandes Initiations. Ces cinq plans constituent le champ d'évolution de la conscience, jusqu'au jour où l'humanité ira se fondre dans la Divinité. Les deux plans au-dessus des cinq représentent la sphère d'activité divine qui entoure et enveloppe tout, et d'où se déversent toutes les énergies divines qui vivifient et soutiennent le système en entier. Ces plans échappent pour le moment à notre compréhension, et il est probable que les quelques informations qui nous ont été données à leur sujet sont à peu près tout ce que nos capacités si limitées nous permettent de saisir. Ce sont, nous dit-on, les plans de la Conscience divine ; c'est sur ces plans que se manifeste le Logos ou trinité divine des Logoï ; c'est de là qu'Il apparait dans toute sa splendeur, sous la forme du Créateur, du Préservateur et du Destructeur, évoluant un univers, le soutenant durant sa période d'existence, et le réabsorbant en Lui-même lorsque la dernière heure de cet univers a sonné. On nous a donné aussi les noms de ces deux plans : le moins élevé est l'Anoupâdaka, celui sur lequel "aucun véhicule n'a encore été formé" 1 ; le plan supérieur est l'Adi, [9] "le premier", la base et le soutien de l'univers, la source à laquelle il puise sa vie. Nous avons ainsi les sept plans d'un univers, d'un Système solaire, et nous pouvons les séparer en trois groupes distincts :
1. le champ de manifestation du Logos seul.
2. le champ de l'évolution supranormale, celle de l'Initié.
3. le champ de l'évolution élémentale, minérale, végétale, animale et humaine normale.

1 Tirée du Pranava vâda, un manuscrit qui n'a jamais été publié.

Ou en présentant ceci sous la forme d'un tableau :

Champ de manifestation du Logos seul.

I Adi
II Anoupâdaka

Champ de l'évolution humaine supranormale.

III Atmique
IV Bouddhique

Champ de l'évolution minérale, élémentale, végétale, animale et humaine normale.

V Mental
VI Émotionnel
VII Physique


Supposons que nous considérions les deux plans les plus élevés avant la formation du Système solaire. Nous pouvons par exemple imaginer que le plan Adi est constitué par une certaine quantité de la matière de l'espace – symbolisée par des points – quantité que le Logos a fixée pour former la base du système qu'Il est en train de construire. De même qu'un ouvrier choisit les matériaux nécessaires à son travail, le Logos choisit l'emplacement de Son univers et les matériaux qui doivent entrer dans sa construction. Nous pouvons imaginer que le plan suivant, l'Anoupâdaka – symbolisé par des traits – est formé de cette même matière de l'espace modifiée par Sa vie individuelle, colorée, pour employer une métaphore appropriée, par Sa [10] conscience qui anime tout ; de sorte que, dans une certaine mesure, ce plan diffère du plan correspondant dans un autre Système solaire.
On nous dit également que le processus suprême de ce travail préparatoire peut être représenté par des symboles ; de ces symboles, on nous en a donné deux groupes. L'un représente la triple manifestation de la Conscience du Logos ; l'autre, le triple changement dans la matière, correspondant à la triple Vie, les aspects "Vie" et "Forme" des trois "Logoï". On peut les placer côte à côte, comme événements simultanés :

VIE

FORME

I ADI

II ANOUPADAKA


Dans le premier symbole, le symbole de la Vie, nous voyons le point primitif dans le centre du cercle, le Logos, l'Un, dans la sphère de matière extrêmement subtile qui l'entoure, limite qu'Il s'est imposée et dans laquelle Il s'enferme dans le but de Se manifester, d'émaner des profondeurs des Ténèbres.
Pourquoi trois Logoï ? se demandera-t-on aussitôt.
C'est là un des problèmes les plus ardus de la métaphysique et dont l'explication, même succincte, demanderait un volume tout entier ; nous allons cependant montrer comment, par un raisonnement minutieux, nous pouvons arriver à le résoudre. [11]
Si nous analysons tout ce qui existe dans l'univers, nous arrivons à la grande généralisation suivante : "Tout est séparable en "Moi" et "Non-Moi", en "Soi" et "non-soi" ; et chaque objet séparé prendra place dans l'une ou l'autre de ces deux grandes catégories du "Soi" et du "non-soi". Tout ce qui existe dans l'univers doit se ranger dans l'une ou l'autre de ces deux divisions. Le Soi est la Vie, la Conscience ; le non-soi est la matière, la forme."
Nous voici donc en présence d'une dualité. Mais les deux choses qui constituent cette dualité ne sont pas deux choses séparées, indépendantes, sans rapports mutuels ; au contraire, il y a entre elles une relation continue ; sans cesse elles s'attirent, puis se repoussent, s'identifiant l'une avec l'autre et se répudiant tour à tour ; ce jeu continuel constitue l'univers toujours changeant. Nous avons donc une trinité au lieu d'une dualité : le Soi, le non-soi et le rapport qui existe entre eux 2.
L'univers entier se résume en cette trinité ; toutes les choses, toutes les relations, existantes ou possibles, tout se résume en elle ; et nous en arrivons à la conclusion que le nombre trois, la Trinité, forme la base de tous les univers pris dans leur ensemble et de chaque univers en particulier.
Voilà l'explication de cette triplicité dans la manifestation du Logos dans un système ; et voilà pourquoi, lorsqu'il s'épanouit dans trois directions vers la circonférence du cercle de la [12] matière pour revenir ensuite sur lui-même, le point, "l'Un", se manifeste à chaque point de contact avec cette circonférence sous un aspect différent, chacun de ces aspects étant une des trois expressions fondamentales de la Conscience ; Volonté, Sagesse et Activité, la Triade ou Trinité divine 3. En effet, lorsque le Soi Universel, le Pratyag-Atmâ, le "Soi intérieur" pense au "non-soi", il S'identifie avec ce non-soi, partageant avec lui son Être même : c'est l'Activité divine, Sat, l'Existence prêtée à la non-existence, l'Intelligence universelle. Lorsque le Soi se réalise lui-même, il devient la Sagesse, Chit, le principe préservateur. Lorsque le Soi, se séparant du non-soi, se replie sur lui-même, en sa propre nature, il devient la Félicité : Ananda, délivrée de toute forme.

2 L'étudiant devrait lire avec soin Science of Peace, de Bhagavân Dâs, ouvrage dans lequel ces questions métaphysiques ont été très heureusement traitées et avec une précision rare (non encore publié en français).
3 Ou bien encore : "Pouvoir-Sagesse-Amour" une autre façon de rendre cette idée de triplicité ; mais dans ce cas l'Activité est mise de côté, et l'Amour se trouve répété, à moins qu'amour ne soit pris dans le sens d'activité, car en réalité l'Amour est essentiellement actif. Il me semble que la Sagesse et l'Amour sont un seul et même aspect de la conscience, ce qui, en haut, se manifeste comme Sagesse, c'est-à-dire la réalisation de l'Unité, se manifeste dans le monde des formes comme Amour, cette force attractive qui, dans un monde d'êtres complètement séparés, conduit à l'Unité.

Le Logos de chaque univers particulier reproduit cette Soi-Conscience universelle. Dans Son Activité, Il est l'Intelligence Créatrice, Kriyâ, qui correspond au Sat universel – c'est Brâhmâ pour les Indous, le Saint-Esprit pour les Chrétiens, Chochmah dans la Cabbale. Dans Sa Sagesse, Il est la Raison préservatrice et ordonnatrice, Jnâna, qui correspond au Chit universel – c'est pour les Indous, Vishnou ; le Fils pour les Chrétiens ; Binah dans la Cabbale. Dans [13] Sa Félicité, Il est le Destructeur des formes, la Volonté : Icchâ, l'Ananda universel – c'est le Shivâ, des Indous, le Père, des Chrétiens, Kéter dans la Cabbale.

Dans chaque univers nous trouvons ainsi ces trois Logoï, ces trois Êtres qui créent, préservent et détruisent leur univers ; chacun d'Eux, dans Sa fonction dans l'univers, se manifeste sous un aspect spécial, dominant, auquel les deux autres sont subordonnés, quoique naturellement toujours présents. C'est pour cette raison que le Dieu manifesté nous est présenté sous forme d'une Trinité. Si nous joignons ces trois aspects ou phases de manifestation par leurs points extrêmes de contact avec le cercle, nous obtiendrons le triangle basique, en contact avec la matière, et ce triangle, avec les trois triangles formés par les lignes que trace le point dans son épanouissement, nous donne le Tétraktys divin, appelé souvent le Quaternaire cosmique, les trois Aspects divins en contact avec la matière et prêts à créer. Les Aspects, dans leur totalité, constituent l'Âme suprême 4 du Cosmos à venir. Examinons d'abord les effets de ces Aspects quant à la forme, et voyons de quelle manière la matière y répond. Il est clair que ces Aspects ne sont pas dus au Logos d'un système ; ils sont les correspondances du Soi universel dans la matière. L'aspect Félicité ou Volonté, impose à la matière la qualité d'inertie, Tamas, le pouvoir de résistance, la stabilité, le calme. L'aspect Activité lui confère la faculté d'action, Râjas ou le mouvement. Enfin, l'aspect Sagesse lui donne le Rythme, Sattva, vibration, [14] harmonie. C'est à l'aide de cette matière ainsi préparée, que les Aspects de Conscience du Logos peuvent se manifester sous formes d'êtres.

4 EMERSON.

Le Logos – qu'on ne peut encore qualifier de "premier", puisque jusqu'ici il n'y a en a pas de second – apparait comme un Point irradiant une sphère de matière, sphère qu'Il décrit autour de Lui-même, pour servir de champ d'évolution à l'univers futur. D'une splendeur inimaginable, "Il est, dit Manou, comme une véritable montagne de Lumière" mais de Lumière invisible, excepté sur les plans spirituels. Cette grande sphère a été nommée Substance primordiale ; c'est le Logos – qui S'est conditionné Lui-même, inséparable de cette matière qu'Il S'est appropriée pour son univers – avant le moment, où Il S'en sépare en partie, lors de la seconde manifestation ; c'est la sphère de la Volonté qui s'est conditionnée elle-même et qui doit conduire à l'Activité créatrice : "Je suis Cela" – lorsque Cela, le non-soi, est connu.

Le Point – symboliquement parlant, afin de suggérer l'idée de la forme au point de vue des apparences – vibre du centre à la circonférence, traçant ainsi une ligne qui marque la séparation de l'Esprit et de la matière 5, et rendant de cette façon la connaissance possible ; il donne ainsi naissance à la forme pour le second Aspect, cet Être qu'on appelle le Second Logos [15] – symboliquement la Ligne ou le diamètre du cercle ; c'est à Lui que se rapporte cette phrase mystique : "Tu es mon Fils ; en ce jour je t'ai conçu" (Psaumes, II, 7). Cette relation entre le Père et le Fils dans le sein de l'unité de l'Existence divine, ce rapport entre le Premier et le Deuxième Logos, appartient bien entendu, au Jour de la Manifestation, à la période de vie d'un univers. C'est cette conception du Fils, cette apparition du Deuxième Logos, la Sagesse, qui est marquée dans le monde de la forme par la différentiation, la séparation de l'Esprit et de la matière – les deux pôles entre lesquels est tissée la trame d'un univers – la séparation de l'électricité neutre et inactive, qui symbolise le Premier Logos, en électricité positive et électricité négative, dualité qui symbolise le Second Logos – appelant ainsi le Non-Manifesté à la manifestation. Cette séparation qui a lieu dans le sein du Logos se trouve représentée d'une façon frappante sur le plan physique par le travail qui se fait dans la multiplication des cellules ; nous y trouvons ce processus qui fait apparaitre une sorte de cloison séparatrice et qui d'une cellule finit par en faire deux. Tout ce qui se produit ici-bas n'est qu'une réflexion dans la matière grossière, de ce qui a lieu sur les plans supérieurs, et l'étude du plan physique et de son développement pourra souvent servir de guide à notre intelligence incertaine. "En haut comme en bas" ; le monde physique n'est qu'une réflexion du monde spirituel.
Le Point, entrainant la Ligne dans son mouvement giratoire, vibre maintenant à angle droit avec la direction des vibrations précédentes, et la Croix se trouve formée, toujours en dedans [16] du cercle ; la Croix "procède donc du Père et du Fils" ; elle est le symbole du Troisième Logos, l'Intelligence créatrice, l'Activité divine, prête dès lors à se manifester comme Créateur. Le Logos se manifeste ensuite sous la forme de la Croix active ou Svastika. C'est, des Trois Logoï, le premier qui se manifeste en dehors des limites des deux plans les plus élevés, bien que nous soyons déjà arrivés, là, au troisième degré de "l'épanouissement" divin.


5 Il faut se rappeler que cette "séparation" n'a lieu que dans la conscience, seulement ; l'idée d'esprit est séparée de l'idée de matière. Dans le monde des phénomènes, il n'y a pas d'esprit qui ne soit conditionné par la matière, pas de matière, même en particules si petites soient-elles, qui ne soit animée par l'esprit. Toutes les formes sont conscientes, toutes les consciences ont une forme.