Quelles énergies engagées et pour quels actes
Les Energies du Changement sont provocatrices. Elles lèvent ce qui doit lever et rejettent ce qui n’est pas en état de se lever.
Il n’y a pas de jugement dans le sens humain mais de filtrage de ce qui est nécessaire au Futur.
Ce qui est nécessaire répond à des critères divins uniquement. La matière n’est pas critère.
L’Energie déversée révèle le divin dans l’éveil des consciences disponibles. Il y a donc un groupe d’hommes capable d’entrer en contact avec « l’appel divin ». C’est celui-là que Nous visons.
Les Energies engagées touchent les trois plans : physique – astral (émotionnel) – mental. L’homme réagira différemment suivant le plan actif le plus haut accessible aux énergies.
Quand l’Energie divine atteint le corps physique, il n’y a pas élévation, mais provocation, pression sur le corps physique, tension dans le cerveau, exigence plus grande non pas divine, mais matérialiste, concrète. Nous sommes dans le Plan non élevé et l’homme répondra dans l’acte du Rayon : négativement. Il amplifie ses actes inférieurs.
Dans le plan émotionnel ou corps astral, l’écho de la nouvelle va se propager en vibration trouble amplifiant là aussi le sujet. Tout prend alors un aspect exagéré et le corps est sujet de l’astral, son émotion dirige l’homme. L’Energie déversée ne lui sera pas profitable pour s’élever, elle va le troubler, il ne saura plus que croire.
Quand enfin l’Energie – et tous les Rayons sont concernés – afflue dans le mental préparé, les corps inférieurs ou plans sont alignés, en accord avec le mental, avec la source supérieure. Et c’est la Source supérieure : l’Energie divine qui prévaut.
3 plans – 3 états – 3 niveaux de conscience – 3 attitudes : ce qui ne simplifie pas les choses pour l’homme devant l’acte divin.
Nous, Maîtres, savons à qui s’adresse tel acte, comment il sera compris, mais non pas aligner les corps de l’homme Nous-mêmes, c’est à lui à le faire.
Vu l’état astral de la Terre qui est l’état astral de l’humanité, beaucoup d’actes sont interrompus ou mal engagés parce que les hommes ne les interprètent pas comme des actes Servant le Futur ou le Plan, mais jugeant de leur utilité immédiate.
Tant que l’impression persistera, Nous ne pouvons compter que sur les disciples entraînés et les hommes disponibles agissant dans le Plan dans l’acceptation, mais non dans la compréhension totale. Cela fait peu.
Nous engageons donc un acte selon trois plans et privilégions toujours l’acte subtil : la Conscience divine. C’est donc la conscience dévoyée qui fait de l’acte divin un drame.
Nous n’engageons que des actes portant au Futur et à l’équité.
Les hommes qui n’en voient pas le Sens ne sont pas capables de travailler sur 3 plans. Ils sont donc les instruments de la matière infernale et subissent ce qu’ils croient être « une fausse piste », une erreur.
Ils ne sont pas en harmonie et se perdent dans des contradictions qui n’ont rien de divin. Pourtant ils le ressentent comme tel.
Il faut donc bien savoir que l’Energie déversée à un endroit, à un moment précis – pure dans la pensée pure – va se corrompre et faciliter des déviances dans la matière.
La proportionnelle est un facteur non négligeable : plus il y a l’Energie déjà présente, plus la tension générale augmente.
Quels que soient les rayons mis en cause, il y a lutte dans la matière, agitation émotionnelle, fausse voie dans le mental inférieur, et enfin engagement et opportunités d’actes révélateurs du Nouveau. Nous pourrions aborder quelles énergies, nommément, mais nous entrons dans les détails sans fin.
Il faut savoir que l’Energie 6 est en action finissante et caricaturale : islamisme radical comme abandon du religieux. C’est l’Ere des Poissons que Nous quittons et qui a favorisé « la dévotion au Divin ». C’est le Rayon de manifestation de la pensée divine (dans le mental émotionnel des hommes). Ce qui est demandé aujourd’hui, c’est d’élever l’émotion divine à la pensée divine construite. Ce qui ne peut plus évoluer tombe comme pierre : le monde est figé ou éclate.
La manifestation du R7 : Ordre et magie cérémonielle (rituel) pose les bases pratiques de la dévotion au supérieur sans perdre de vue le but : l’Œuvre divine. Le R7 rythme et pose les fondations du Nouveau.
Nous avons les 2 Rayons majeurs aujourd’hui, unis au R2 en la Manifestation du Christ dans Ses Actes et par Ses disciples : Elévation obligatoire. L’homme n’est rien, pris dans la puissance des Energies dans le Plan.
Les Rayons complémentaires mais non secondaires :
Le R1 : très actif, qui pousse à l’acte : Réalisation.
Le R3 : qui révèle mental divin : les Preuves.
Le R4 : qui centralise et pousse à affirmer l’Harmonie.
Le R5 : l’application de la Conscience divine R3 à la conscience concrète : réalisation dans la forme.
Tout y est. Chaque acte aujourd’hui contient les 7 Rayons en action.
C’est l’immaturité de l’homme qui fait de l’acte une souffrance.
C’est la lucidité de l’homme en Vérité et en Amour qui fait un acte divin accompli et positif pour tous.
L’expression du R2 est fondamentale pour passer la porte de la matière au divin. Nous avons là la clé des actes.
La part émotionnelle touche les 2 plans (mental et émotionnel) et l’obstruction de la Vérité est un fléau qui touche l’ensemble, par difficulté de contact du mental.
Nous parlerons demain de la part de la matière : des forces matérialisées dans le Plan. Energie et force contraire. MV (14.12.2013)