UNION

LES ENSEIGNEMENTS DES MAITRES DE LA HIERARCHIE

Quand un disciple se détache

Quand un disciple se détache

 

Maître Sérapis

Le Groupe est une Unité subtile d’une très grande réalité. Tous les mouvements des uns et des autres sont enregistrés, participent et interviennent dans la qualité vibratoire du Groupe. Lorsque Je dis « mouvements », il s’agit de l’agitation mentale : des actes du mental inférieur, comme des actes de l’âme. Le terme agitation est attribué au mental inférieur non relié à l’âme, le mouvement : à celui du mental supérieur, acte positif qui élève l’ensemble : le Groupe, mais bien au- delà du Groupe, selon l’engagement dans le Plan. On ne peut nier que toute pensée impure touche le Groupe. Le travail du Maître est d’en limiter la portée. Il est assisté de ses anges, mais rien ne remplacera l’acte du disciple dans le Groupe. Si celui-ci exprime une forme de reniement du Divin, il se retire de l’état protecteur dont jouit le Groupe et se trouve exposé à « ses démons » : sa rébellion, sa volonté personnelle, son refus d’Unité et à cause de cet instant de colère, il n’est plus en lien avec à l’âme, son âme, et donc au Groupe. Il souffre et ne trouve pas l’apaisement parce que la rébellion a pris le dessus et qu’il n’est plus en état de Paix. Que faire ? Il faut impérativement laisser tomer la colère, et cela ne peut se faire qu’en se retirant à la périphérie du Groupe pour ne pas amplifier sa réaction et, par contagion, nourrir le Groupe de sa colère. Cela fragilise l’ensemble et ne règle rien pour soi- même, mais au contraire, entretient et multiplie les foyers d’instabilité.
C’est une épreuve pour le Groupe et le disciple, mais l’application des Principes Divins et l’Unité de Groupe ne peuvent passer après le disciple. C’est bien dans la Beauté Parfaite du Groupe que celui-ci est utile au Plan, non dans les concessions faites à l’intérieur du Groupe.
La vie de disciple est difficile, il est vrai, qui demande à aimer sans relâche, sans attendre la notion de confort et de facilité, mais dans l’exigence de choisir toujours la meilleure voie, le Voie du Cœur.
C’est, au final, l’épreuve de l’Unité intérieure, de la qualité du Cœur qui est Signe d’engagement assuré sur le long terme. C’est le But du Groupe et dans le Groupe, la responsabilité du disciple à exprimer le Plan qui compte, non les choix personnels hors du Groupe. Il y a matière à réflexion.