Annexe 1

dialogue préparatoire aux échanges entre les Maîtres et J.

 

Quelle est la nature de cet échange ?

« Nous sommes dans l’application des Lois Cosmiques qui se révèlent dans les Principes Divins : Le Beau – Le Bien – Le Vrai, Plan Divin que Nous révélons par la participation des Maîtres à l’Enseignement Nouveau.
Pour reprendre le terme de J., le fil conducteur est de donner les grandes lignes de la conduite à tenir, des orientations à prendre dans les défis auxquels l’Humanité sera confrontée en les étayant d’un minimum de données compréhensibles pour tous. Ce n’est pas un écrit scientifique, mais J. peut contribuer grandement à l’éclairage scientifique, ou de la pensée scientifique actuelle. Par son emprise directe dans la vie, J. se fait le relais du questionnement des hommes auprès des Maîtres. Il en révèle donc l’existence et la pensée. Et c’est le dynamisme de son questionnement qui unit et prépare l’Unité de la pensée Divine et de la pensée humaine.
Nous aborderons la réalité humaine et Divine dans le phénomène des concordances, mais ne venons pas prouver le Divin. Nous expliciterons des mots-clés pour faire, de ce partenariat, un vivant exemple de propositions touchant l’actualité et le Futur des hommes. » MH le 25.01.2012

Maître Hilarion 10.01.12

Je Me réjouis d’avoir les moyens de M’exprimer, d’avoir un disciple disponible. J. ne M’est pas éloigné. Je n’en dirai pas plus pour l’instant. Qu’il œuvre à l’Unité de Nos Rayons et travaille dans la Joie. Le temps lui sera donné pour l’écrit. Il va apprendre à harmoniser. Je n’ai pas d’exigence propre. Il est de beaucoup préférable qu’il s’investisse lui-même, qu’il fasse des propositions, auxquelles Je répondrai selon le sujet. Le but est d’unir l’acte du disciple – sa pensée dans l’écrit – et la pensée du Maître. Avec le temps, J. va développer une relation intuitive avec Moi. Nous fonctionnerons tout de même comme MStG procède avec Son disciple JCA. C’est toi qui reçois Ma pensée directe. Dis à J. qu’il réponde à l’Intuition spontanée, à la demande de son âme. Les sujets traités seront plus dans l’urgence des Temps. Je lui laisse la liberté dont il a besoin pour s’exprimer dans la Joie du Service. Notre partenariat ne fait que commencer. Oui, Je répondrai à toutes ses questions selon le Plan (selon la nécessité du Plan).

SL : Le lien avec MV ?
MH : Nous travaillons en coopération étroite et développons les thèmes communs pour la révélation des Rayons et leur complémentarité. Vois avec MV. Remercie J. de son accord.
(On ne peut forcer un disciple même si on pressent son Service.) SL : Moi aussi je suis heureuse de pouvoir travailler plus avec Toi. C’est une telle Jo

Maître Vénitien 10.01.12

 Nous n’allons pas solliciter plus qu’il ne faut J. Un sujet abordé recevra deux réponses. Celle de MH et la Mienne, dans la chronologie des Rayons. C’est construit. Oui, c’est une excellente initiative à laquelle J’adhère sans réserve et que J’espérais. La mise en valeur simultanée du R3-R5 est très évocatrice pour la compréhension du Plan.
Nous n’avons pas besoin de plusieurs disciples sur le même sujet. Le travail sérieux de J. Me convient parfaitement. Il suscite un thème, une question, et MH et Moi y répondrons. Cela suffit à révéler le Plan. L’Unité est visible. Confirmons par l’acte.
Le rythme de travail : Laissons J. prendre l’initiative. Il ne doit pas y avoir de précipitation, mais plaisir et Joie d’entreprendre. Notre disponibilité de Maître permet cela, unie à la tienne. Oui, cette semaine serait propice à l’écrit.

Maître Hilarion 14.01.12 soir

Que J. arrête de se poser des questions et suive son Intuition. C’est cela qui lui est demandé. Nous complèterons sa pensée. C’est plus un partenariat qu’une application concrète de Notre pensée. J. va évoluer en fonction des réponses et de l’actualité.
Oui, Nous guidons sa pensée selon le Plan, mais c’est à lui de prendre l’initiative, parce que c’est plus facile pour lui et que Nous trouverons à rebondir. Le sujet est vaste. Tu le fais, toi, de Me solliciter. Que J. fasse de même. Ensuite ce sera plus facile d’affirmer Notre collaboration. Il a déjà beaucoup avancé. Nous y arrivons. Il faut installer la relation. Lui donner de la souplesse avant que le véritable dialogue se crée. Je suis heureux de sa disponibilité à Servir. J. : son développement est juste. Laisse-le s’exprimer. Il vient à Nous. Il a raison d’être précis, c’est sa force, le R5.

Maître Vénitien 14.01.12 soir

 Je viens en complément du travail de J. et MH. Ne multiplions pas les liens (contacts). L’essentiel est que se révèlent le R3 par le R5. Ce que Nous faisons. Les hommes verront.

Maître Hilarion & Maître Vénitien 19.01.12 soir

 Laisse J. présenter ses questions avec précision. J’y répondrai point par point.

SL : C’est un dialogue qui va s’instaurer ?
MH : Ce n’est pas pour me déplaire. Ne trouves-tu pas cela vivant ?
Faisons les choses clairement. Nous installons un dialogue dans la précision du R5. MV apportera son concours ponctuel ou selon le sujet traité. Commençons. Nous aborderons la méthode d’approche et indice du changement. Il y a beaucoup à faire. Concrètement : comment aborder le Plan.

SL : Cette dimension manquait au Travail de Groupe.
MH : Oui, absolument.
Maître Vénitien: J. pose les bonnes questions. Nous y répondrons. Elles contribuent grandement à nourrir la pensée des hommes. Que J. prenne soin de lui.

Maître Hilarion 20.01.12

 Il serait bon que J. sur chaque sujet, ne se prive pas de questionner. C’est à la fois une démarche pédagogique et permet de mieux cerner le cheminement de la pensée. Nous n’allons pas aborder tous les sujets en même temps. Son plan est en partie construit et Nous aborderons les grandes phases, point par point. Nous passons à travers l’expression de tes Rayons et les réponses seront forcément sous la coloration 2-4-6 du Plan. Il ne faut pas l’oublier. Ce qui demandera constamment à J. de faire valoir le R5 dans son questionnement réitéré. C’est une démarche intéressante et même passionnante pour tous, lecteurs et acteurs. Commençons.

SL : Comment faire avec MV ?
MH : Nous plaçons l’introduction au dialogue. Ensuite MV interviendra. Le travail de LM est dans la Connaissance pure. Nous sommes dans l’application du Plan. Les sujets développés par MV seront en lien direct avec la pensée (le sujet) de J. La démarche de J. et de LM sont complémentaires, de MV et de LM aussi.
N’allons pas trop vite. Quelques mots sur la mise en place du Plan, et là, MV pourrait y apporter son message.

Maître Hilarion 20.01.12

 Nous indiquerons la voie de la Sagesse et les outils pratiques pour y parvenir, mais les hommes seront surpris de la simplicité du Plan. Il y a donc une maturité à développer en soi, avant de pouvoir « y croire » ou s’investir pleinement. Ce sera l’introduction à notre collaboration avec J.
Reviens Me voir autant de fois que nécessaire pour compléter le travail entrepris. Reste en lien étroit avec J. et entrez dans une conversation libre, vivante, utile à tous. Toute précision en questionnement et en pensée développée est positive pour la compréhension du Plan.

Maître Hilarion 21.01.12

 Laisse- J. prendre le temps d’écrire un mot. Nous poursuivrons dès qu’il aura répondu. Tu n’es pas obligée d’attendre les heures habituelles de réception des messages pour Me joindre.

Maître Hilarion 24.01.12 soir

 Nous n’allons pas aborder des généralités, mais entrer dans le vif du sujet. C’est par des exemples précis que Nous ferons prendre conscience du Divin en tout, des exemples à structurer, qui montrent la voie. Pour toi, ce sera plus facile également. Qu’il pose une question dans le Plan (selon son plan). Nous partirons de cette question, ensuite libre à J. d’approfondir un point. C’est un dialogue constructif où Nous répondons à des questions qui relèvent de la nécessité immédiate. Les perspectives ont déjà été abordées. Ce n’est pas cela l’essentiel, c’est la confrontation de la vie des hommes et de leur Futur. Qu’il garde tous ses écrits qui participent au cheminement de sa pensée. Il nous faut établir un rythme régulier rapidement. Propose-lui de donner suite à Notre écrit. Il doit trouver à questionner en prise directe avec le monde. Qu’il reprenne son plan et le précise à chaque réponse. Ce doit être une question de synthèse, et non de détail. Il pourra ainsi développer.

Maître Hilarion 25.01.12

 Active le Triangle MH-J.-SL
Nous ne sommes pas sur de longues envolées, mais des réponses précises. Il faut mettre du rythme et être brefs, concis. Ce qui correspond aussi à ta méthode de travail. C’est à J. à s’adapter, à être dans l’acceptation. Il ne doit pas s’émouvoir, ni ralentir l’effort, mais faire simple pour toi. C’est un bon exercice. Oui, il faut que le Triangle fonctionne. Il y a adaptation de tous. Les 3. Il va y arriver.

 

L’approche de J.

Maître Hilarion 12.03.12

 Elle touche concrètement les hommes et leur indique le chemin. Elle ne peut résoudre ce que les hommes eux-mêmes doivent mettre en place, mais elle est une aide précieuse à leur éveil et leur Unité pour faire face aux défis qui se présentent. Les recettes ne sont pas données. Il y a des enjeux plus grands que d’autres qui seront prioritaires et rassembleront les hommes. Que J. réponde lui-même selon l’Enseignement avec force et certitude. ……... Et éveiller l’âme en l’homme, la part du Cœur. Les hommes verront eux-mêmes les dégâts qu’ils occasionnent. Nous aurons peu de temps pour poursuivre. Que J. Serve …... C’est à lui d’écrire pour les hommes, dans le cadre de sa vie déjà puissante en action. Il sait. MH, 12.03.12