UNION

LES ENSEIGNEMENTS DES MAITRES DE LA HIERARCHIE

VENUS

VENUS

Dans le second système solaire, et en connexion avec la méthode employée dans ce système, un autre point mérite notre attention. Le feu du mental a son origine dans une constellation qui, jusque tout récemment, n'était pas connue de la science exotérique comme ayant un rapport de nature intime avec notre système solaire, en raison de l'extrême distance à laquelle elle se trouve.

Le soleil "Sirius" est la source du manas logoïque dans le même sens où les Pléiades sont associées à l'évolution du manas dans les sept Hommes Célestes ; Vénus fut à l'origine de l'arrivée du mental dans notre chaîne terrestre. L'un précéda l'autre, l'un et l'autre étant l'agent à l'origine de la première étincelle de conscience dans chacun des groupes particuliers impliqués. Dans chaque cas, la méthode employée fut celle d'une lente croissance évolutive jusqu'à ce que la conscience s'enflamme soudainement à la suite de l'intervention d'une force, provenant apparemment d'une source étrangère.

1. "Le Logos – Système Solaire. Sirius.

2. Sept Hommes Célestes – Système Planétaire. Pléiades.

3. Homme Céleste – Chaîne terrestre. Vénus."

Le Quatrième Règne et la Hiérarchie de la Planète

"Certains faits ont déjà été saisis et réalisés par l'étudiant de l'occultisme qui a pesé cet enseignement avec soin. Un tel étudiant est conscient de l'association de l'Esprit-matière et du mental, ou manas, qui fut effectuée durant la troisième race-racine, et que c'est, à partir de cette date, que la famille humaine fut présente sur cette Terre. Il sait que cela a été dû à la venue de certaines grandes Entités, présentes corporellement ; il a appris que ces Entités provenaient de la chaîne Vénusienne, que celles-ci ont opéré à ce moment là la jonction nécessaire, qu'elles entreprirent le gouvernement de la planète, fondèrent la Hiérarchie occulte, et que – bien que certaines d'entre elles soient restées avec notre chaîne – les autres sont retournées à la source d'où elles provenaient. Ceci constitue, sous beaucoup de rapports, la totalité de la connaissance actuelle. Développons-là brièvement, corrigeons certaines interprétations erronées, et établissons un ou deux faits nouveaux. Nous pourrions les énumérer comme suit :

Premièrement l'étudiant de l'occulte devrait garder présent à l'esprit que :

a. cet avènement fut le signal de la prise d'un corps physique par le Logos planétaire, et littéralement la venue de l'Avatar.

b. cet avènement fut préparé par un alignement systémique défini qui impliqua :

Le schème de Vénus dans le cadre du Système.

La chaîne Vénusienne du schème terrestre.

Le globe Vénusien de la chaîne terrestre.

c. Le Logos planétaire ne vint pas du système Vénusien, mais de la chaîne Vénusienne de son propre schème, le schème terrestre. Grâce à l'alignement du système, la Kundalini logoïque put circuler librement à travers un certain triangle dont deux points étaient Vénus et la Terre.

Ceci provoqua une accélération de la vibration, et permit à l'Homme Céleste de notre schème de prendre une initiation mineure et de faire ses préparatifs en vue d'une initiation majeure.

De plus, il conviendrait de se rappeler qu'en étudiant ce sujet, nous devons prendre garde de ne pas voir uniquement ses effets sur notre globe et son humanité présente, mais aussi le voir du point de vue systémique et cosmique ou d'après son importance pour un Logos planétaire et un Logos solaire. En fait, cet événement ne fut pas seulement le résultat de la prise d'une initiation mineure par le Logos de notre Terre, mais dans le schème Vénusien il fut signalé par la prise d'une initiation majeure par le Logos planétaire de Vénus, dans sa cinquième chaîne. En connexion avec le Logos solaire, il fut suivi d'une stimulation de l'un de ses centres et par la progression géométrique du feu au travers du Triangle mentionné antérieurement.

Il a été affirmé que cent quatre Kumaras vinrent de Vénus sur la Terre ; littéralement le chiffre fut de cent cinq, si l'Unité synthétisante, le Seigneur du Monde lui-même, est comptée. Il y a encore trois Bouddhas d'Activité qui restent avec lui. Je voudrais attirer votre attention sur la double signification de ce nom, "Bouddha d'Activité" marquant la réalité du fait que ces Entités a leur degré d'évolution, sont amour-sagesse actif et incorporent en elles-mêmes les deux aspects. Les trois Bouddhas d'Activité ont une correspondance avec les trois personnes de la Trinité.

"Le Logos planétaire de ce schème est appelé le Premier Kumara, l'Unique Initiateur, et on affirme qu'il vint sur cette planète, de Vénus. Ceci demande un éclaircissement, bien qu'il ne soit pas permis de faire plus que quelques rares allusions à la vérité. Ce fait est l'un des plus mystérieux dans le développement de notre schème, et le secret de ce cycle mondial est caché en lui. Il n'est pas facile de transmettre la vérité et les mots ne semblent que l'alourdir et la voiler.

Ce pourrait être une indication pour vous si je souligne qu'il y a une analogie entre la manifestation de l'Ego dans sa pleine expression et son intervention, à certaines périodes, dans la vie d'un être humain. On nous dit qu'a l'âge de sept ans, l'Ego s' "affirme" et il en est de même au temps de l'adolescence ; à l'âge de vingt et un ans, l'emprise se marque encore davantage.

Puis de nouveau, tandis que les vies s'écoulent, l'Ego (en connexion avec un être humain) s'empare de ses véhicules et les fait servir à la réalisation de son but avec toujours plus de succès et d'efficacité. Le même processus peut être constaté en ce qui concerne un Homme Céleste, et son corps de manifestation, un schème. Il convient ici de se rappeler que chaque schème comprend sept chaînes ; que chaque chaîne a sept globes, ce qui fait quarante-neuf globes au total ; que chaque globe est à son tour pénétré de la vie du Logos durant ce que nous appelons les sept rondes, ce qui fait littéralement trois cent quarante-trois incarnations, ou impulsions nouvelles de manifestation. Nous devons ajouter à ces manifestations majeures, celles mineures que nous appelons les racesracines, et les sous-races ; également les branches raciales, et ainsi nous sommes confrontés avec une complexité qui est suffisante pour faire chanceler l'étudiant moyen. La roue de la vie planétaire s'exprime à une échelle mineure dans la vie du petit pèlerin que nous appelons homme ; à son tour, elle entraîne la vie du Logos planétaire en évolution vers des formes toujours nouvelles et de nouvelles expériences, jusqu'à ce que le feu de l'Esprit consume tous les feux mineurs.

Ainsi que nous l'avons souligné antérieurement, chaque Homme Céleste est associé à l'un de ses Frères, sous la Loi de l'Attraction Mutuelle, qui se manifeste d'une manière si dégradante encore en ce moment sur le plan physique, dans la vie de l'être humain, prisonnier de la forme physique.

Psychiquement, le lien est d'une nature différente, et un tel lien existe entre le Logos planétaire du schème que nous appelons Vénus, et le Logos de notre schème terrestre. Cette inter-action psychique a son flux et son reflux cycliques, tout comme le flux et le reflux de la force vitale. A l'époque lémurienne, une période d'étroite action réciproque provoqua une incarnation sur la planète physique du Logos de notre schème planétaire, le Chef de la Hiérarchie, l'Unique Initiateur. Ceci n'aurait pu intervenir si le Logos planétaire du schème Vénusien n'avait pas été en mesure de s'unir étroitement avec le nôtre.

"Le Cosmos. Notre système solaire, avec les Pléiades et l'une des étoiles de la Grande Ourse, forme un triangle cosmique, ou un agrégat de trois centres dans le Corps de Celui dont rien ne peut être dit. Les sept étoiles de la Grande Ourse correspondent aux sept Centres de la tête dans le corps de cet Etre qui est plus grand que notre Logos. Une fois encore, lorsque deux autres systèmes sont associés à notre système solaire et aux Pléiades, ceux-ci forment un quaternaire inférieur dont les éléments sont finalement synthétisés dans les sept centres de la tête d'une manière semblable à ce qui intervient chez l'être humain après la quatrième initiation."

Il n'est pas permis de dire beaucoup de choses à propos de ce mystère, car Vénus est l'alter ego de la Terre ; cela n'est pas indiqué, mais certaines idées peuvent être suggérées qui, lorsqu'on les médite, peuvent permettre de saisir plus largement la beauté de la nature de la synthèse, et le rapport merveilleux qui est révélé dans tout ce processus de l'évolution.

Peut-être quelque lumière vous sera donnée si vous vous rappelez qu'au point de vue occulte, Vénus est vis-à-vis de la Terre ce que le Soi supérieur est à l'homme.

La venue des Seigneurs de la Flamme sur la Terre intervint sous le signe de la loi et non pas comme un événement accidentel ou heureux ; il s'agissait là d'une affaire planétaire qui trouve son correspondant dans le rapport qui existe entre l'unité mentale et l'atome manasique permanent. Ici encore, de même que l'antahkarana est construit par l'individu entre ces deux points, de même – et dans un sens planétaire encore une fois – un canal est construit par l'homme collectif sur cette planète avec Vénus.

En connexion avec ces deux planètes, il faut se rappeler que Vénus est une planète sacrée et que la Terre n'en est pas une. Ceci signifie que certaines d'entre les planètes sont au Logos ce que les atomes permanents sont à l'homme. Elles incorporent des principes. Certaines planètes n'offrent que des demeures temporaires à ces principes. D'autres persistent à travers tout le mahamanvantara. Vénus est l'une d'elles."

"Il serait bien ici de s'étendre un peu sur le lien entre Vénus et la Terre, auquel on se réfère dans certains livres occultes, et auquel on a touché quelque peu dans celui-ci. J'ai affirmé que l'interaction entre ces deux schèmes était due principalement à leur polarité positive et négative ; j'ai souligné qu'un rapport semblable est à l'arrière-plan de la connexion des Pléiades avec les sept schèmes de notre système solaire et également à l'arrière-plan du rapport de Sirius avec notre système lui-même.

Ceci, par conséquent, provoque une étroite action réciproque entre trois grands systèmes :

1. Le système de Sirius.

2. Le système des Pléiades.

3. Le système dont notre soleil est le foyer,

qui forment ainsi un triangle cosmique. A l'intérieur de notre système, il y a plusieurs triangles semblables, de nature variable, selon leur rapport mutuel, la force différenciée des différents schèmes peut passer d'un schème à l'autre, et de cette manière les unités de vie appartenant à des rayons différents ou à différents courants de force, deviennent temporairement entremêlées. Dans tous ces triangles (cosmique, systémique, planétaire et humain), deux points du triangle représentent chacun une polarité différente et l'autre point représente le point d'équilibre, de synthèse ou de fusion. Il faut garder ceci présent à l'esprit quand on étudie aussi bien les centres macrocosmiques que microcosmiques, car cela explique la diversité des manifestations des formes et des qualités.

On pourrait souligner, ici, une correspondance qui peut apporter la lumière à ceux qui ont des yeux pour voir :

Le schème Vénusien, se trouvant dans sa cinquième ronde, bénéfice d'un cinquième principe de manas coordonné et développé, les quatre aspects manasiques mineurs ayant été synthétisés, et l'aspect bouddhique, de son côté, ayant été doté d'un moyen d'expression par l'intermédiaire du cinquième principe perfectionné. Notre Homme Céleste, dans la cinquième ronde, atteindra un point d'évolution parallèle, et le cinquième principe, comme il a été dit, ne sera plus désormais l'objet de son attention en ce qui concerne les humains".

De même que Vénus est polarisée négativement par rapport à notre schème terrestre, de même les sept étoiles des Pléiades sont polarisées négativement par rapport à nos sept schèmes.

Une question pertinente pourrait se poser ici. Nous pourrions en effet nous demander (à propos du fait que Vénus est polarisée négativement au même titre que les Pléiades), pourquoi dit-on qu'elles sont "négatives" puisqu'elles donnent et ne reçoivent pas ; car être négatif, cela veut certainement dire être réceptif. Tel est, en vérité, le cas, mais la question surgit dans notre esprit, en raison des lacunes de notre savoir, et du malentendu qui en découle. Vénus peut bien avoir joué un grand rôle en transmettant la stimulation qui eut pour conséquence de grands événements sur Terre, au moyen de la chaîne Vénusienne de notre schème ; mais  notre propre schème, d'une manière mystérieuse, a donné plus qu'il n'a reçu , bien que le don ne fût pas de même nature. La pénétration de l'influence Vénusienne dans notre chaîne et sur notre planète, avec son corollaire, la stimulation de certains groupes de la quatrième Hiérarchie Créatrice, l'humaine, a provoqué un événement parallèle d'une bien plus grande portée dans le schème Vénusien.

Ceci affecta la sixième Hiérarchie, l'une des Hiérarchies des dévas résidant dans le schème de Vénus. La stimulation émana de notre sixième chaîne (ou de la seconde suivant le point de vue auquel on se place), et affecta la chaîne correspondante dans le schème Vénusien. La grandeur de la différence peut être appréciée si l'on retient le fait que, dans notre cas, un globe  seulement fut affecté, tandis que l'influence de notre schème sur celui de Vénus fut de telle nature que la chaîne entière fut stimulée. Ceci intervint grâce à la polarité positive de notre Homme Céleste, inhérent à notre schème terrestre."

"L'affirmation que le grand Kumara ou l'Unique Initiateur vint sur cette planète de Vénus est vraie pour autant qu'elle se rapporte au fait qu'il vint sur cette planète dense (la quatrième) dans la quatrième chaîne de cette chaîne dans notre schème qui est appelée la chaîne "Vénusienne", et qui est la seconde chaîne. Il vint dans notre chaîne, via le deuxième globe. Sa vibration fut à peine perçue, occultement, dans la deuxième ronde. Mais seulement dans la troisième race-racine de la quatrième ronde, les conditions furent réunies pour son incarnation physique et sa venue comme Avatar. En toute révérence, on peut dire que les trois premières rondes et les deux races-racines qui se succédèrent dans cette chaîne, correspondent à la période pré natale ; et que sa venue dans la quatrième ronde, avec l'éveil subséquent de manas chez les hommes, trouve son analogie dans l'éveil du principe vital chez l'enfant encore dans le sein de sa mère au quatrième mois."