LES BASES DU MONDE NOUVEAU

 

24 - LE GOUVERNEMENT INTÉRIEUR


24. Tout Théosophe croit en le Gouvernement Intérieur – la glorieuse et puissante Hiérarchie – qui donne effet à la volonté du Maitre suprême du Monde. Nous devons nous unir aux Adeptes et aux Devas. De quelle manière les aiderons-nous le mieux ?
… Si nous voulons participer à l'édification de l'Âge nouveau et donner plus de force aux mains de la Hiérarchie dans Son puissant travail, il nous faut travailler en collaboration avec Elle, quelque minime que puisse être notre part dans l'exécution du Plan divin, être les ouvriers qui travaillent aux lieux qui leur sont fixés et sous la direction des Maitres constructeurs (136).
Je vous demande de regarder, au-delà des gouvernants extérieurs, vers les Gouvernants Intérieurs du monde, les Maitres qui mettent en vis-à-vis sur la balance les différents achèvements du monde en sorte que rien de ce qui est précieux ne soit perdu, en sorte que chaque gain puisse être préservé ; et graduellement l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud, tous contribueront à l'Humanité parfaite de jours dont l'aube n'est pas encore venue, et formeront cette puissante Fédération mondiale dont la pauvre Société des Nations est un début, sur le plan idéal, mais qui sera réalisé dans le monde des hommes et deviendra la [243] grande Paix sur laquelle se répandra la bénédiction de L'Être suprême (137).
La vaste machinerie qui (dans l'histoire d'une nation) unit les rôles et les acteurs, se retrouve dans la Hiérarchie des Intelligences suprahumaines reconnue dans toutes les religions du monde et dans l'enseignement occulte sur lequel elles sont fondées. Il n'est aucune grande religion du passé ou du présent qui ne voie, entourant le monde et se mêlant à ses affaires, la grande Hiérarchie des Intelligences spirituelles aux mains desquelles est confiée la tâche de rassembler rôles et acteurs (138).