LES BASES DU MONDE NOUVEAU
25 - VERS LE BONHEUR
25. Si l'on vous demandait d'adresser un message d'encouragement à ceux qui vont de l'avant pour construire le monde nouveau, que diriez-vous ?
Que doit vouloir dire, maintenant, aller de l'avant ? Cela doit vouloir dire partir d'une base entièrement différente en ce qui concerne la conception de l'homme. Cela veut dire concevoir un nouvel idéal selon lequel l'homme est fondamentalement divin et non démoniaque. Que Dieu vit dans le coeur de l'homme et que la véritable vie de l'homme doit être la manifestation de cet Esprit divin incarné dans les véhicules qu'il utilise. Que cette vie divine qui est en lui tend toujours à s'élever et que le devoir de l'instructeur, de l'orateur est d'en appeler aux motifs les plus élevés chez l'homme, et non aux bas motifs, d'éveiller la réponse du Dieu vivant qui est en lui et que l'on décrit parfois comme un Dieu endormi dans le coeur de l'homme. Alors, même s'il était en sommeil, il entendra cet appel du rêve, qui éveille, l'appel de trompette du sacrifice et il y répondra avec joie car le sacrifice est la vie de l'Esprit dont dépend le monde entier. La base même de la société se trouvera ainsi changée. Nous ne considèrerons plus nos semblables comme étant fondamentalement mauvais, mais comme étant fondamentalement divins ; nos appels n'auront plus [245] de motifs égoïstes, mais des motifs désintéressés ; nous ne considèrerons plus que le but de l'homme soit de travailler pour ses propres fins, sans se soucier de ce qui se passe autour de lui ; nous aurons pour Idéal le service de la communauté dont l'homme est un membre et pour laquelle il doit vivre et travailler. La différence entière est là – dans les pôles opposés de l'être. C'est cela que, au cours de tous les âges, les prophètes et les voyants ont proclamé et le temps est maintenant venu de le réaliser. C'est à présent que le monde a vu l'échec de la lutte et du combat et leurs fins destructives, c'est à présent qu'il est mûr pour recevoir le message du progrès paisible et ordonné, où la loi n'aura plus pour objet unique d'empêcher les torts vis-à-vis d'autrui mais tentera d'aider au bien de tous, entreprise qui ne sera plus négative mais positive et aura pour but le bonheur de tous (36).
Entrez dans l'obscurité et changez-la en lumière. Faites que chaque compartiment de la vie soit consciemment divin, comme il l'est en réalité. De Dieu vient toute Puissance, toute Sagesse, tout Amour-en-activité et ce sont là les Rédempteurs du monde. C'est alors que, par vous, le désert s'épanouira comme la rose. C'est votre tâche. Continuez et achevez-la (94).